Cette manifestation organisée par un ancien du Team Farigoulette me tentait déjà depuis plusieurs années en raison des contrées traversées, mais à chaque fois , un imprévu était venu contrarier mes projets.
2014 , enfin, la date , et l'état de l'auto semblaient convenir , et normalement une deuxiéme NSU devait être du voyage , malheureusement le deuxiéme NSUiste n'a pu se joindre à nous pour des raisons personnelles et ce fut bien dommage.
C'est donc le 11 Juillet , que nous sommes partis de Lambesc pour rejoindre le départ de la balade , avec un petit pincement au coeur , en raison de la distance à parcourir durant ces cinq jours avec une auto qui depuis la fin de sa restauration n'avait parcouru qu'environ 800kms et étalés sur une année.
Pour profiter de la mise en place , nous sommes passés par le plateau de Valensole , où nous avons pu admirer les champs de lavande dont on ne se lasse pas, tellement les couleurs et les odeurs sont sans pareil.
Samedi 12 Juillet , la petite station de ski de St JEAN de MONCLAR s'est animée tôt le matin pour accueillir les 25 autos participant à la balade , avec boissons et croissants pour la mise en condition.
Le plateau était assez hétéroclyte puisque la plus petite voiture était une Dyane pour aller jusqu'aux Porsches gavées de chevaux, mais comme la Dyane devait servir de serre-file ,cela ne poserait pas de problème .
Aprés les recommandations d'usage , les voitures se sont élancées toutes les minutes vers le morceau de bravoure de ce périple.
Aprés avoir traversé Barcelonnette , nous avons attaqué le col de Restefond puis la boucle qui mène à la cîme de La Bonette , qui culmine à 2802m d'altitude.A cette altitude , nous avons pu constater que les autos commençaient à manquer d'air , et les ralentis qui étaient si bien réglés dans la vallée ne tenaient plus du tout.
Aprés la pause (ou pose photo), nous sommes redescendus dans la vallée vers le village d'Isola , ou nous attendait un pique nique préparé par l'organisateur.
A notre arrivée , un monsieur qui campait juste à côté s'est précipité vers la NSU et est venu me parler car l'auto venait de faire surgir en lui de vieux souvenirs.En effet , c'est sur la même auto , c'est à dire sur une NSU TT qu'il avait pratiqué sa premiére vidange en tant qu'apprenti chez le concessionnaire NSU de Grasse , en l'occurrence Monsieur CAUVIN (membre du club!), comme quoi , on peut faire des rencontres fort sympathiques et innatendues.
Pour l'aprés midi , nouveau programme bien chargé , puisque aprés avoir quitté la vallée de la Tinée , nous avons rejoint la vallée de la Vésubie en passant le col de La Colmiane à 1500m environ.
Ensuite , montée sous la pluie du mythique col du TURINI à 1600m.
Aprés une nuit dans un hôtel du col du Turini , descente vers Sospel , toujours sur les traces du Rallye Monte Carlo, et de là , passage en Italie par un petit col pour rejoindre la vallée de la Roya.
Aprés avoir remonté la vallée de la Roya et être repassé en France jusqu'à Tende , passage du col pour repasser en Italie..
Côté Italien , arrivés à Vernante (ville natale de COLODI le crateur de PINOCCHIO), un repas pantagruélique nous attendait , qui nous fit repartir à une heure avancée de l'après midi.
De là, nous avons emprunté ue multitude de petites routes sinueuses à souhait , en montées et descentes , avec malheureusement un déluge qui s'est abattu sur la petite troupe durant une bonne partie de l'aprés-midi, entrainant des coulées de boue et même une coupure momentanée de la route menant à la station de Prato Nevoso , station qui nous accueillait pour la deuxiéme nuit de la balade.
Lundi, dernier jour , le programme était plus léger , mais aprés avoir traversé Bovés et Borgo San Dalmazzo, nous avons gravi un petit col menant au sanctuaire de la Madonna del Goletto, puis descente dans la vallée vers Vinadio et Pietraporzio pour le dernier repas en commun.
Aprés les adieux avec quelque uns des participants , nouveau rassemblement au col de Larche à 2000m d'altitude pour faire les derniers achats de produits Italiens locaux comme les Amaretti et autres friandises de la région Piémontaise.
Finalement les derniers adieux se firent au sommet du col , mais la plupart des participants se sont promis de revenir l'an prochain car l'organisateur nous a dévoilé les grandes lignes de la prochaine balade qui empruntera encore de nouvelles routes tout aussi grandioses.
En faisant le bilan de la balade , et en comptant l'aller et retour pour la mise en place , le compteur affichait plus de 900kms , et le dénivelé total , calculé sur la carte ,s'élève à 11000 métres, de quoi être satisfait de la petite NSU qui n'a jamais émis un signe de fatigue durant tout ce périple , où , pourtant , elle n'a pas été ménagée.
J'invite tous ceux qui seraient intéressés pour l'an prochain à me contacter.
2014 , enfin, la date , et l'état de l'auto semblaient convenir , et normalement une deuxiéme NSU devait être du voyage , malheureusement le deuxiéme NSUiste n'a pu se joindre à nous pour des raisons personnelles et ce fut bien dommage.
C'est donc le 11 Juillet , que nous sommes partis de Lambesc pour rejoindre le départ de la balade , avec un petit pincement au coeur , en raison de la distance à parcourir durant ces cinq jours avec une auto qui depuis la fin de sa restauration n'avait parcouru qu'environ 800kms et étalés sur une année.
Pour profiter de la mise en place , nous sommes passés par le plateau de Valensole , où nous avons pu admirer les champs de lavande dont on ne se lasse pas, tellement les couleurs et les odeurs sont sans pareil.
Samedi 12 Juillet , la petite station de ski de St JEAN de MONCLAR s'est animée tôt le matin pour accueillir les 25 autos participant à la balade , avec boissons et croissants pour la mise en condition.
Le plateau était assez hétéroclyte puisque la plus petite voiture était une Dyane pour aller jusqu'aux Porsches gavées de chevaux, mais comme la Dyane devait servir de serre-file ,cela ne poserait pas de problème .
Aprés les recommandations d'usage , les voitures se sont élancées toutes les minutes vers le morceau de bravoure de ce périple.
Aprés avoir traversé Barcelonnette , nous avons attaqué le col de Restefond puis la boucle qui mène à la cîme de La Bonette , qui culmine à 2802m d'altitude.A cette altitude , nous avons pu constater que les autos commençaient à manquer d'air , et les ralentis qui étaient si bien réglés dans la vallée ne tenaient plus du tout.
Aprés la pause (ou pose photo), nous sommes redescendus dans la vallée vers le village d'Isola , ou nous attendait un pique nique préparé par l'organisateur.
A notre arrivée , un monsieur qui campait juste à côté s'est précipité vers la NSU et est venu me parler car l'auto venait de faire surgir en lui de vieux souvenirs.En effet , c'est sur la même auto , c'est à dire sur une NSU TT qu'il avait pratiqué sa premiére vidange en tant qu'apprenti chez le concessionnaire NSU de Grasse , en l'occurrence Monsieur CAUVIN (membre du club!), comme quoi , on peut faire des rencontres fort sympathiques et innatendues.
Pour l'aprés midi , nouveau programme bien chargé , puisque aprés avoir quitté la vallée de la Tinée , nous avons rejoint la vallée de la Vésubie en passant le col de La Colmiane à 1500m environ.
Ensuite , montée sous la pluie du mythique col du TURINI à 1600m.
Aprés une nuit dans un hôtel du col du Turini , descente vers Sospel , toujours sur les traces du Rallye Monte Carlo, et de là , passage en Italie par un petit col pour rejoindre la vallée de la Roya.
Aprés avoir remonté la vallée de la Roya et être repassé en France jusqu'à Tende , passage du col pour repasser en Italie..
Côté Italien , arrivés à Vernante (ville natale de COLODI le crateur de PINOCCHIO), un repas pantagruélique nous attendait , qui nous fit repartir à une heure avancée de l'après midi.
De là, nous avons emprunté ue multitude de petites routes sinueuses à souhait , en montées et descentes , avec malheureusement un déluge qui s'est abattu sur la petite troupe durant une bonne partie de l'aprés-midi, entrainant des coulées de boue et même une coupure momentanée de la route menant à la station de Prato Nevoso , station qui nous accueillait pour la deuxiéme nuit de la balade.
Lundi, dernier jour , le programme était plus léger , mais aprés avoir traversé Bovés et Borgo San Dalmazzo, nous avons gravi un petit col menant au sanctuaire de la Madonna del Goletto, puis descente dans la vallée vers Vinadio et Pietraporzio pour le dernier repas en commun.
Aprés les adieux avec quelque uns des participants , nouveau rassemblement au col de Larche à 2000m d'altitude pour faire les derniers achats de produits Italiens locaux comme les Amaretti et autres friandises de la région Piémontaise.
Finalement les derniers adieux se firent au sommet du col , mais la plupart des participants se sont promis de revenir l'an prochain car l'organisateur nous a dévoilé les grandes lignes de la prochaine balade qui empruntera encore de nouvelles routes tout aussi grandioses.
En faisant le bilan de la balade , et en comptant l'aller et retour pour la mise en place , le compteur affichait plus de 900kms , et le dénivelé total , calculé sur la carte ,s'élève à 11000 métres, de quoi être satisfait de la petite NSU qui n'a jamais émis un signe de fatigue durant tout ce périple , où , pourtant , elle n'a pas été ménagée.
J'invite tous ceux qui seraient intéressés pour l'an prochain à me contacter.
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