Historique construction maquette NSU au 2/7è
1- Comment l'idée de construire ce gros
modèle réduit a t-elle germée ?
En 1973, à une époque où les grosses
maquettes motorisées scale 1/4 n'existaient pas et où l'on ne trouvait aucun
accessoire fidèle plus grand que le 1/18è, un représentant a déposé cinq petits
paquets marqués Dunlop sur le bureau de notre directeur technique au BE
aéro Socata ou je travaille.
Dunlop nous offrait cinq cendriers en verre
bleu entourés de jolies reproductions de leur SP-Sport pour nous remercier
d'avoir choisi leur marque pour nos avions MS Rallye.
C'est là que l'étincelle a jailli ! Je
n'avais encore jamais trouvé de maquette de NSU dans le commerce, et la
réalisation de pneus à la fois beaux et solides est une chose impossible pour
un amateur et ceux que j'avais sous les yeux étaient trop beaux pour être
brûlés par des cigarettes.
L'idée de construire une maquette
"autour" de ces jolies miniatures est arrivée presque aussitôt.
L'obtention des précieux objets n'a été qu'une formalité à l'énoncé du sort que
je leur réservais car tout le monde, au bureau, connaissait ma TT.
L'échelle serait donnée par ces pneus :
ça faisait 1/3,5 (2/7) - 105 cm de long, 44 de large. Et estimée à 5 ou 6 kg...

Pour les plans et la réalisation de la
mécanique, pas de problème, mais pour la carrosserie rien, à part le modèle
grandeur nature.
Un de mes amis a eu la bonne idée :
prendre des diapos qui serviraient à faire les plans par projection sur un mur
(voir photo). Il fallait simplement un télé-objectif puissant pour limiter les
fuyantes. Photos prises, la construction a débuté, étalée sur plusieurs années.
2- Description technique:
- Le châssis, en contre-plaqué de 5mm
supporte tous les organes mécaniques et sert de référence aux intérieurs
(panneaux de portes, sièges, plancher et tunnel central...)
- La carrosserie est en mousse de
polyuréthane et la ligne de caisse qui fait le tour de nos NSU est en
contreplaqué de 3mm et les sièges en polystyrène expansé, pour le poids.
- Les vitres sont en plexi de 1mm cintré à
chaud.

- Les jantes en alu tourné reçoivent chacune
5 rayons collés et un palier insérant un roulement à deux rangées de billes.
Ces paliers sont fixés par 5 écrous et reproduisent assez bien les fixations
des roues de la "vraie".
- Le moteur est un 4 temps OS de 6,5 cm3 avec
embrayage centrifuge et démarreur Graupner (groupe utilisé sur maquettes
d'hélicos). Il est largement suffisant pour les performances tranquilles que je
m'étais fixées: 20 km/h maximun
- L'échappement emprunté aux modèles 1/8
thermiques de course est en alu.

- La direction se fait par 2 "U" en
alu coulissant sur des axes de 5 mm et intégrant des ressorts pour assurer la
suspension.
- Le freinage sur la roue AR D est assuré par
un disque flottant en alu pincé par un long levier garni de caoutchouc et
actionné par un servo-moteur.
- La télécommande à 4 voies permet le
démarrage, la direction, les gaz et le freinage.
Le récepteur, les servos et les accus sont
cachés sous la banquette AR.
- L'arceau en tube alu de 10mm garni de
caoutchouc noir comme sur la "vraie" sert aussi au transport du
châssis.

- Les optiques de phares viennent de phares
de vélo des années 60. Les ampoules jaunes sont pile à l'échelle.
- Les feux AR sont des voyants de tableau de
puissance EDF.
- Les clignotants AV sont découpés dans de
vrais clignotants et cintrés.
- Les attaches capot sont en caoutchouc moulé
et les balais d'essuie-glaces en cuivre soudé et balsa.

- Les plaques minéralogiques et les insignes
NSU sont sérigraphiés sur aluminium.
- Toutes les ampoules sont câblées sur une
prise "DIN" fixée à la carrosserie, ce qui permet d'illuminer la
maquette lors des expositions statiques, via un programmeur de machine à laver,
une centrale clignotante et une batterie 12V externes.
Tout le reste a été réalisé au hasard de
découvertes à partir d'objets les plus inattendus. En voici quelques uns parmi
les plus insolites :
- Rétro extérieur : bout de thermomètre
à ventouse
- Cadrans : anneaux de classeurs
verticaux
- Extincteur : tube d'aspirine peint +
balsa
- Radia d'huile AV : bout de nida aéro
compressé + balsa
- Trompe d’avertisseur : support de
petite maquette de moto
- Joints de pare brise : rainurage de
tapis caoutchouc noir, découpé et collé.
Pour terminer : Réalisation de la
vignette 78... sans oublier le meuble et la vitrine sur mesures pour garer le
gros bébé bleu.
3- Remerciements :
Merci à mon épouse qui a supporté le squat de
la table de la cuisine et les poussières de polyuréthane tous les soirs pendant
plusieurs mois.

Merci enfin à ma fidèle TT qui m'a servi de
modèle... vous comprenez maintenant pourquoi nous ne nous sommes jamais
séparés ; la maquette aurait été orpheline !
Robert Arribarat
1 commentaire:
Merci pour la diffusion et... bravo pour la mise en page !
Roby
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