OH! LA BELLE BLEUE !

Alors que j'attendais patiemment , au volant de ma NSU TT , l'ouverture du salon Auto Moto Retro d'Avignon en Septembre 2012, une personne que je ne connaissais pas est venue frapper à ma vitre.
Après être descendu de voiture pour comprendre ce que ce monsieur voulait; il m'a simplement expliqué, que quelques jours auparavant, il était au volant de son poids lourd pour une livraison prés de chez lui, et que du haut de sa cabine , il avait aperçu derriére un mur , chez un ferrailleur, une voiture qui ressemblait beaucoup à ma NSU.
Il s'était donc arrêté pour essayer de la voir d'un peu plus prés.
Finalement, il ne s'agissait pas d'une TT , mais d'une NSU 1000C Bleue marine , déjà bien entamée par la rouille , mais présentant encore pas mal et apparemment sauvable.
Il fit donc connaissance avec le propriétaire de l'auto et lui demanda quelles étaient ses intentions , soit la détruire , soit la restaurer ou bien la vendre.
Apparemment le propriétaire actuel avait eu comme premiére idée , celle de la restaurer, mais devant le peu de temps disponible pour le faire et ne sachant pas trop si cela était réalisable aisément, il avait renoncé à ce projet et songeait sérieusement à la vendre en l'état, si une personne intéressée se présentait.
Aprés m'avoir exposé les faits, expliqué l'état de la voiture et le prix demandé par le vendeur, mon interlocuteur me questionna afin de savoir ce que j'en pensais et ce que je ferais à sa place.
Ma réaction ne fut pas longue à venir et je lui fis comprendre que si la transaction l'intéressait et qu'il se sentait capable de mener à bien une telle restauration, il pouvait se lancer , car d'autres personnes n'hésiteraient pas à se lancer dans l'aventure si cette NSU arrivait sur le marché par le biais de petites annonces ou autres, sachant qu'il pourrait toujours compter sur l'aide et les conseils des membres du club NSU France.
Puis , nous échangeâmes  nos adresses, téléphones et mails en nous promettant de reprendre contact au plus tôt.
C'est ainsi que je venais de faire connaissance avec Jacques C.
Quelques temps plus tard , le projet ayant été profondément murri , Jacques me rappela , car il avait "craqué"et il m'annonça que la NSU Bleue était désormais dans le garage de sa maison à Montpellier en attente de sa restauration compléte.
Comme dans sa jeunesse, Jacques avait eu une formation de carrossier tôlier, il entreprit immédiatement  la restauration par la carrosserie.
Il fallut tout d'abord mettre l'ensemble de la voiture à nu, démontage de tous les habillages intérieurs et extérieurs de la carrosserie, comme les toiles de pavillon , les garnitures de portes , les moquettes , le tableau de bord , les mécanismes de portiéres , tous les vitrages ainsi que les baguettes extérieures.
Puis ce fut au tour du moteur d'être sorti de son logement , avant de pouvoir démonter les trains avant et arriére .
La caisse nue fut installée sur un "tourne broche" et le travail de carrosserie proprement dit commença.
Le plancher et les ailes étant fortement corrodés, il fallut refaire un plancher complet .
Ensuite pour les ailes, comme il fallait refaire tous les tours des passages de roues , Jacques me demanda s'il pouvait monter des élargisseurs d'ailes en polyester afin de pouvoir monter par la suite des jantes larges.
Je lui déconseillai , car le polyester et la tôle se désolidarisent au bout d'un certain temps en raison des vibrations de la voiture et cela finit par créer des fissures entre les deux.
Il m'a donc écouté et il s'est lancé dans la fabrication d'élargisseurs en tôle formés par lui même et soudés à même la carrosserie aprés avoir découpé les parties rouillées et perforées.Un gros travail donc sur la carrosserie effectué par Jacques lui-même .
Dans le prolongement de tout celà, il a fallu commander en Allemagne les piéces neuves pour refaire les trains avant , arriére ainsi que les éléments de la direction.,  de même que les pochettes de joints pour remettre à neuf le moteur.
Donc aprés la carrosserie , il a fallu changer toutes les bagues et silent blocs des trains roulants , de la crémaillére de direction et de la colonne de direction, non sans avoir refait tous les éléments en tôle avec peinture neuve.
Un fois ces renovations terminées , un gros travail de remontage a suivi avec les prises de "tete" que celà implique souvent.
Une réfection compléte des freins a été effectuée , avec remplacement de tous les flexibles et cylindres de roue, on ne lésine pas avec la sécurité.
Petit problème avec les amortisseurs et avec les réglages du train avant , puis remontage des roues en alliage qui ont ét repeintes en blanc et dont la finition a été assurée per madame Denise C. elle-même.
Derniére opération enfin , le remontage du moteur 1000 d'origine entiérement révisé et sur lequel les joints ont été changés, avec, cerise sur le gâteau, le montage de pipes TTS et de carburateurs WEBER.
La voiture terminée , mais encore avec quelques petits détails à revoir sans doute est passée au contrôle technique aprés deux ans seulement de travail acharné , et cela sans encombre .
Récompense suprême, la voiture fut exposée au salon de NIMES en JANVIER 2015 avec les félicitations de tous.








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