27 avril 2011

3 éme RONDE DES CEVENNES NSU

10 ans déjà depuis la premiére édition de la Ronde des Cévennes NSU.
Cela valait bien un petit anniversaire et quoi de mieux qu'un retour en pays Cévenol pour fêter dignement cet événement!
N'ayant que trés peu de choix dans les dates favorables, le week-end de Pâques fut choisi, malgré les risques météo en cette période de l'année.
Cette fête traditionnellement familiale nous faisait craindre une faible participation et notre surprise a été de taille quand à quelques jours de la sortie il a fallu se rendre à l'évidence que nous allions dépasser les 30 voitures (une premiére depuis 1998, date de la premiére sortie NSU dans le SUD EST)
Force est de reconnaître que les 30 voitures n'ont pas été présentes , suite aux désistements de derniére minute , et par la faute de quelques voitures qui n'ont pas pu être finies dans les temps.
Nous avons tout de même vu sur les petites routes des Cévennes 25 NSU , une Porsche 924 et une Talbot Horizon.
Parmi les absents , nous avons eu une pensée pour Roger Alaux malheureusement cloué sur un lit d'hôpital , ainsi que pour Cyrille Goy qui espérait bien faire sa premiére sortie avec Clémentine, mais qui a été victime d'ennuis de santé.
Pour les présents , le week-end avait trés mal commencé avec des pluies diluviennes toute la journée du Samedi.
Quelques participants venus de loin avaient préféré faire la route en plusieurs jours comme Robert Belliard, Jean Paul Lecomte, Henri Gleize, Serge Jéquier, Yves Riondet, Guy Pugeat, Jean Dziuba et Jean Jacques Willot.
Les autre sont arrivés dans l'aprés midi du Samedi comme Eric Mathieu, Michel Voirol, Jean Paul Desmazes, Jacques Sirgue, René Rouquette, Jean Louis Curioz, Frédéric Teyssier, Denis Cathala, Jean Yves Camerotto, Jean François Reynier, Dominique Carboni, Jean François Pascal, Gérard Humbert, André Vitelli, Christian Basso, Didier Normand, Michel Greilich, Jean Claude Sclavopoulos, Philippe Michaud, Antony Georgel et PatriceFilias.
A la lecture des engagés , on peut s'apercevoir que pas moins de 19 départements plus la Belgique sont représentés .
Les voitures en lice forment un bel échantillonnage des modèles de la marque puisque on a pu voir rouler 1 PRINZ 30(trés rare), 1 TYP 110 SC, 1 Spider Wankel, 3 Sport Prinz, 3 1000TTS (rares également), 5 NSU 1000 et 11 NSU TT.
Toutes ces autos se retrouvérent donc le Dimanche matin afin de sillonner les contreforts du Mont Aigoual avec une météo enfin clémente, contrairement aux prévisions qui nous annonçaient un temps plus que maussade.
Aprés une trentaine de kilométres de montée , toute la troupe s'arrêta pour une pause dégustation au col de la Serreyréde où chaque équipage a eu droit à un coffret de produits du terroir.
La pause suivante au Mont Aigoual permit à tous de profiter du panorama exceptionnel malgré les petits passages nuageux .
Aprés la montée , la descente fut un régal sur ces petites routes sinueuses de la Lozére bordées de Genêts en fleur et de prairies verdoyantes.
Au cours de la descente , quelques participants ont eu la surprise de rencontrer un coupé Sport Prinz rouge qui les attendait.Il s'agissait de Gérard Martial , en villégiature dans le secteur et qui ne voulait absolument pas louper notre passage avant de se rendre à un repas de famille.
Au bout de la descente , La Becedelle, domicile de Michel Voirol, là nous attendait un apéritif trés réussi et dont il faut féliciter les auteurs , en l'occurence la famille Voirol (Madame , ses parents et ses enfants)Apéritif en plein air , dans un cadre somptueux de coniféres.
A la suite de l'apéritif , retour sur Saumane , où le repas n'avait pas pu être préparé sous les platanes comme d'habitude en raison des risques de pluie et qui fut servi dans la salle des fêtes du village.Repas toujours aussi copieux avec à la clef comme de coutûme un retard dans le timing de l'aprés-midi (1 heure environ!!)
Le retour vers Valleraugue se fit par une petite route sinueuse à souhait et fut l'occasion de voir évoluer les moutons qui bloquérent le convoi pendant quelques minutes.
A la pause de Valleraugue, le choix du retour vers le Vigan fut laissé libre, car certains dont l'estomac était un peu lourd aprés le libations du midi et les virages qui avaient failli faciliter la digestion ont préféré prendre le chemin le plus court et le moins sinueux pour regagner l'hôtel.
Les plus courageux sont donc repartis sur les routes célébres du Critérium des Cévennes avec des villages dont les noms rappellent des souvenirs , comme Notre Dame de La Rouviére, Peyregrosse, St André de Majencoules et Mandagout.
Finalement , tout ce petit monde fut de retour au bercail aux alentours de 19 heures , ravis de cette balade sur des routes inoubliables , avec en prime des décors printaniers sous le soleil, des fleurs ,de la verdure et du ciel bleu.
Aucune panne à déplorer , si ce n'est un petit malin qui pensait qu'une Prinz 30 ne consommait rien................
L'apéritif du soir fut le pretexte à la remise de quelques récompenses en forme de souvenir , avec une mention particuliére pour Didier Normand venu de Belgique avec sa petite fille , Dominique Carboni , venu depuis Nice par la route avec sa 1200TT dans l'aprés midi du Samedi,
Jean François Reynier pour sa fidélité aux sorties que j'ai organisées depuis 1998 et Michel Voirol pour son accueil qui reçurent chacun une coupe.
Lundi matin les adieux furent chaleureux et cordiaux , avec le sentiment d'avoir rencontré beaucoup de gens sympathiques dans une bonne ambiance et l'envie de se revoir au plus vite.
Je ne terminerai pas sans avoir remercié tous les participants pour leur bonne humeur durant tout ce week-end et je peux vous assurer que vous m'avez fait trés chaud au coeur par vos encouragements.
Un merci encore à Eric Mathieu , sans qui le Road book n'aurait pu être réalisé et ce de main de maître , et un autre merci à Denis Cathala qui s'est dévoué tout le week-end pour nous concocter un album photos digne d'un professionnel
.


Voici le lien permettant de voir les photos de Denis


https://picasaweb.google.com/v.cathala/RandoNSUCevennes?authkey=Gv1sRgCM7i-NrWwPe_qwE&feat=email#