Depuis quelques années, l’idée d’un voyage en Corse avec des NSU avait été évoquée par Monique REYNIER.
Après de longues hésitations et reports dus aux difficultés d’organiser un tel périple sans avoir été sur place au préalable, nous avons décidé de relever le défi et de nous jeter à l’eau !!!!en 2008.
C’est donc en début d’année que les recherches des lieux d’hébergement et du trajet ont été lancées. Travail facilité par l’utilisation d’Internet, mais aussi risqué car sans possibilité de vérifier sur place l’état des lieux et la qualité de la restauration.
Fin Mars, le choix des étapes étant décidé, il fallut établir une liste des participants ne dépassant pas dix autos afin de ne pas être gênés lors des déplacements en groupe sur les petites routes insulaires et également en fonction de l’hôtellerie capable de nous accueillir.
Fin Avril, et après avoir remanié plusieurs fois la liste des personnes susceptibles de participer en raison des problèmes rencontrés par certain pour se libérer à la date prévue, les réservations furent lancées dans les différents hôtels ainsi que sur le bateau.
Plus question de reculer, les dés étaient jetés et l’aventure pouvait commencer.
Suivit une longue période de préparation pour les autos afin de les fiabiliser au maximum et également une période de stress en se demandant si tout allait pouvoir se dérouler sans anicroche.
C’est donc le Lundi 29 Septembre, en début d’après-midi que les trois premières NSU ont embarqué sur le ferry au port de Nice avec Christian BASSO, Dominique CARBONI et Patrice FILIAS.
Alors que les premiers débarquaient sur le port de BASTIA, sept autres autos embarquaient à leur tour sur le port de TOULON pour une traversée nocturne avec Jean Michel BEAUJOUAN, Christian BERNARD, Michel CERANDON, Georges GENOULAZ, Jean François REYNIER, Jacques SIRGUE et Jean Pierre SPRENGNETHER.
Mardi 30 Septembre au matin, après le débarquement des derniers arrivants, ce furent les retrouvailles à l’hôtel pour un petit déjeuner entre « Toulonnais » et « Niçois ». Des « Toulonnais » un peu fatigués pour certains qui n’avaient pas vraiment pu dormir malgré une traversée sur une mer d’huile.
Au programme du jour, le tour du cap Corse et invitation chez Patrick NICOLOPOULOS pour une collation servie par son épouse avec dégustation de FRAPPES (sortes de bugnes locales) délicieuses, fabrication maison.
Nous en avons profité pour contempler la « collection » de NSU et motos en tous genres amassée par notre ami Patrick (la NSU 1000 est à vendre !).
Après cette pause appréciée par tous, c’est Francis DIAS, ancien membre du club NSU et ex pilote de NSU dans les années 70, qui installé dans le siége de droite de la NSU de Dominique CARBONI, nous a servi de guide autour du Cap Corse qu’il connaît comme sa poche (il a d’ailleurs été proclamé un des rois de la GIRAGLIA par un journal local pour le nombre de ses participations à ce rallye qui emprunte les routes du Cap Corse).Un guide à la bonne humeur communicative,avec toujours le mot pour détendre l’atmosphère, qui nous a fait vivre cette journée dans une ambiance conviviale et bon enfant. Certains ont même regretté que Francis ne puisse se joindre à nous pour la suite du voyage, tellement il nous a fait partager sa joie de vivre et ses connaissances de la Corse.
La halte repas au Moulin MATTEI, fut suivie de visites, comme le petit port de CENTURI, célèbre pour ses langoustes, NONZA et sa tour Génoise, CANARI et ses tristement célèbres mines d’amiante, St FLORENT avec sa citadelle et son superbe golfe, puis PATRIMONIO avec son église et ses vins réputés.
Entre temps, une pause à PINO pour nous désaltérer nous a permis de découvrir une « figure » locale haute en couleur avec laquelle nous avons passé un moment de folie et de franche rigolade.
Enfin retour sur BASTIA en passant par le col de TEGHIME, d’où l’on put admirer le panorama sur l’étang de BIGUGLIA et la ville de BASTIA.
Le soir, un restaurant de spécialités Corses avait été réservé par Patrick et nous avons pu apprécier la cuisine locale ainsi que l’hospitalité et la générosité de nos hôtes, puisque le club automobile auquel appartient Patrick nous a offert l’apéritif et le vin. Chapeau !!Et merci.
Mercredi 1 Octobre nous quittons BASTIA par petits groupes en direction du Sud.
Quelques uns en profitent pour quitter la plaine monotone de l’est Corse pour faire une incursion sur les hauteurs de l’arrière pays Bastiais comme BORGO, d’autres s’aventurent sur la corniche de la CASTAGNICCIA avec ses petits villages perchés dominant la plaine et avec vue imprenable sur la mer au loin comme CERVIONE.
Avant d’arriver à SOLENZARA, tous quittent la plaine pour se diriger vers les montagnes et la superbe forêt de BAVELLA et le col du même nom avec ses superbes aiguilles de roches rouges pointées vers un ciel encore plus bleu qu’à l’habitude.
Après avoir passé le village de ZONZA, c’est la descente vers la mer avec un panorama grandiose sur le golfe de PORTO VECCHIO.
Arrivés au bord la mer, les plus audacieux en profitent pour aller piquer une tête dans la grande bleue qui leur tend les bras.
Arrivés à l’hôtel, une agréable surprise nous attendait puisque nous disposons d’un Bungalow par couple dans une superbe pinède, à l’abri du bruit et dans un décor qui nous comble surtout en raison des prix pratiqués et qui nous faisaient redouter le pire.
Jeudi 2 Octobre un programme avec moins de kilomètres nous attend, mais avec deux visites incontournables.
Tout d’abord, BONIFACIO, avec visite de la citadelle et repas de midi sur le port pour les uns ou balade en bateau pour les autres (malgré une mer bien formée !) avec visite des grottes marines et des côtes.
Ensuite, ce fut la visite de la ville de SARTENE avec sa vieille ville aux maisons typiques et son église monumentale.
Quelques intrépides ont poussé jusqu’à la pointe de CAMPOMORO avant d’arriver à PROPRIANO et n’ont pas eu à le regretter car la tour Génoise (la plus grosse de l’île), sert de belvédère pour admirer tout le golfe de VALINCO.
Vendredi 3 Octobre un gros morceau nous attend.
Jean Pierre, amateur de vieilles pierres, décide d’aller visiter le site préhistorique de FILITOSA à deux pas de PROPRIANO.
Les autres filent vers AJACCIO par des routes plus ou moins parallèles, mais qui arrivent toutes au même endroit.
Certains font l’impasse sur AJACCIO car effrayés par la circulation en ville qui est vraiment intense, alors que d’autres se faufilent jusqu’aux îles SANGUINAIRES. Il y en a même qui en profitent pour prendre un bain !!!
Après avoir quitté AJACCIO, la plupart se retrouvent à CARGESE, soit au port, soit dans le haut du village d’où ils peuvent contempler les deux églises qui se font face, l’Orthodoxe et la Catholique.
Patrick NICOLOPOULOS, qui nous avait rejoint dans la journée, nous quitte pour rejoindre la course.
A partir de CARGESE, nous allons être mêlés aux véhicules qui participent au tour de Corse Historique qui empruntent la même route que nous pour rejoindre l’arrivée de l’étape du jour.
C’est ainsi que nous entrerons dans les CALANCHES DE PIANA en même temps que les premières autos de la course.
Une pause nous permettra d’admirer les superbes paysages colorés de rouge des CALANCHES et les belles voitures du rallye dans ce décor grandiose.
Comme nous décidons de repartir au milieu des voitures du rallye, c’est une haie de spectateurs qui nous accueille et « mitraille » de toutes parts avec les flashes, et même la télé locale qui nous prend pour des concurrents !! Les gens applaudissent à notre passage et nous remportons un succès certain.
Notre arrivée à l’hôtel de PORTO est suivie avec intérêt par tous les badauds qui viennent pour encourager les concurrents du Tour et qui font étape à 200m de notre lieu de résidence.
Nous profitons donc de notre proximité du parc fermé pour aller jeter un coup d’œil sur les voitures et rencontrer quelques pilotes.
Le décor du parc est sans conteste assez magique, avec la mer en arrière plan et nous avons en prime la chance d’assister à un coucher de soleil mémorable sur la mer avec des couleurs assez exceptionnelles.
Un petit mot sur l’hôtel de PORTO qui a étonné tout le monde par son rapport qualité prix assez imbattable.
Samedi 4 Octobre, nous arrivons dans le fief de Dominique CARBONI dont la famille est originaire de la BALAGNE et c’est lui qui va servir de guide pour la plupart d’entre nous au cours de cette journée.
C’est donc par CALENZANA que nous débutons cette incursion dans cette magnifique région. En ce lieu de départ du GR 20 , sentier de randonnée bien connu par certains , nous allons faire des provisions de charcuterie , de biscuits corses et de fromages de Brebis fabriqués par les artisans locaux bien connus de Dominique.
Certains vont retourner prendre un dernier bain alors que d’autres vont continuer leur périple pour admirer les villages de Balagne tous plus beaux et pittoresques les uns que les autres.
FELICETO, SPELONCATO, CATERI, CORBARA, SAN ANTONINO sans oublier MONTEMAGGIORE, ou la famille CARBONI est enterrée. Dans chaque village, on découvre des chapelles ou des églises avec des façades hautes en couleur. A chaque détour d’un virage on peut admirer au loin le golfe de CALVI et un peu plus loin, c’est la vue sur l’Île ROUSSE que l’on peut contempler.
Le soir à l’hôtel, c’est la patronne qui nous présente une photo de NSU TTS en pleine action lors d’un rallye dans les années 70. Elle nous apprend que le pilote de cette belle NSU n’est autre que son mari !! Super coïncidence !!!
Pour le dernier soir, la petite équipe profite de la proximité du port et c’est d’un commun accord qu’il est décidé d’aller tester les spécialités de poisson.
Dimanche 5 Octobre, le voyage tire à sa fin et chacun rejoint l’île Rousse dans la matinée pour une dernière visite avant l’embarquement prévu en début d’après midi.
Les « Niçois » nous quittent pour rejoindre BASTIA ou ils embarqueront seulement le Lundi matin.
S’en suivront pour nous six heures de bateau pendant lesquelles nous regarderons les photos prises durant le séjour, pendant lesquelles nous raconterons nos péripéties sur les routes Corses, pendant lesquelles nous nous remémorerons ces belles balades, ces beaux paysages, cet accueil plus que chaleureux de nos amis Corses avec un brin de nostalgie et l’envie de revenir au plus vite.A Toulon, ce furent les adieux et la promesse de se revoir assez rapidement (ce sera pour l’A.G. pour certains) et rendez vous pour la prochaine sortie en 2009 dans le VERCORS