LA MAQUETTE DE ROBY



Historique construction maquette NSU au 2/7è



1- Comment l'idée de construire ce gros modèle réduit a t-elle germée ?

En 1973, à une époque où les grosses maquettes motorisées scale 1/4 n'existaient pas et où l'on ne trouvait aucun accessoire fidèle plus grand que le 1/18è, un représentant a déposé cinq petits paquets marqués Dunlop sur le bureau de notre directeur technique au BE aéro Socata ou je travaille.
Dunlop nous offrait cinq cendriers en verre bleu entourés de jolies reproductions de leur SP-Sport pour nous remercier d'avoir choisi leur marque pour nos avions MS Rallye.
 
C'est là que l'étincelle a jailli ! Je n'avais encore jamais trouvé de maquette de NSU dans le commerce, et la réalisation de pneus à la fois beaux et solides est une chose impossible pour un amateur et ceux que j'avais sous les yeux étaient trop beaux pour être brûlés par des cigarettes.
L'idée de construire une maquette "autour" de ces jolies miniatures est arrivée presque aussitôt. L'obtention des précieux objets n'a été qu'une formalité à l'énoncé du sort que je leur réservais car tout le monde, au bureau, connaissait ma TT.
L'échelle serait donnée par ces pneus : ça faisait 1/3,5 (2/7) - 105 cm de long, 44 de large. Et estimée à 5 ou 6 kg...

Quelques copains se sont penchés avec moi sur le projet. Il allait y avoir beaucoup de problèmes à résoudre mais il était réalisable. La maquette NSU allait être télécommandée et motorisée par un thermique (noblesse oblige).
Pour les plans et la réalisation de la mécanique, pas de problème, mais pour la carrosserie rien, à part le modèle grandeur nature.
Un de mes amis a eu la bonne idée : prendre des diapos qui serviraient à faire les plans par projection sur un mur (voir photo). Il fallait simplement un télé-objectif puissant pour limiter les fuyantes. Photos prises, la construction a débuté, étalée sur plusieurs années.

2- Description technique:

- Le châssis, en contre-plaqué de 5mm supporte tous les organes mécaniques et sert de référence aux intérieurs (panneaux de portes, sièges, plancher et tunnel central...)
- La carrosserie est en mousse de polyuréthane et la ligne de caisse qui fait le tour de nos NSU est en contreplaqué de 3mm et les sièges en polystyrène expansé, pour le poids.
- Les vitres sont en plexi de 1mm cintré à chaud.
Pour accéder facilement à la mécanique, la carrosserie toute entière coiffe le châssis et repose sur des profilés en bois reproduisant les bas de portes.

- Les jantes en alu tourné reçoivent chacune 5 rayons collés et un palier insérant un roulement à deux rangées de billes. Ces paliers sont fixés par 5 écrous et reproduisent assez bien les fixations des roues de la "vraie".
- Le moteur est un 4 temps OS de 6,5 cm3 avec embrayage centrifuge et démarreur Graupner (groupe utilisé sur maquettes d'hélicos). Il est largement suffisant pour les performances tranquilles que je m'étais fixées: 20 km/h maximun
- L'échappement emprunté aux modèles 1/8 thermiques de course est en alu.

Pour ne pas trop compliquer et alourdir la maquette, la transmission par chaîne se fait sur la seule roue AR G et passe par l'axe de la suspension "à roue tirée".
- La direction se fait par 2 "U" en alu coulissant sur des axes de 5 mm et intégrant des ressorts pour assurer la suspension.
- Le freinage sur la roue AR D est assuré par un disque flottant en alu pincé par un long levier garni de caoutchouc et actionné par un servo-moteur.
- La télécommande à 4 voies permet le démarrage, la direction, les gaz et le freinage.
Le récepteur, les servos et les accus sont cachés sous la banquette AR.
- L'arceau en tube alu de 10mm garni de caoutchouc noir comme sur la "vraie" sert aussi au transport du châssis.
- Les garnitures de portes sont en lames de balsa collées cote à cote pour imiter le rainurage du skaï.
- Les optiques de phares viennent de phares de vélo des années 60. Les ampoules jaunes sont pile à l'échelle.
- Les feux AR sont des voyants de tableau de puissance EDF.
- Les clignotants AV sont découpés dans de vrais clignotants et cintrés.
- Les attaches capot sont en caoutchouc moulé et les balais d'essuie-glaces en cuivre soudé et balsa.
- Les enjoliveurs de phares ont été les détails les plus durs à réaliser. Ils sont en alu découpé et collé en trois couches pour avoir le relief, puis polis.
- Les plaques minéralogiques et les insignes NSU sont sérigraphiés sur aluminium.
- Toutes les ampoules sont câblées sur une prise "DIN" fixée à la carrosserie, ce qui permet d'illuminer la maquette lors des expositions statiques, via un programmeur de machine à laver, une centrale clignotante et une batterie 12V externes.

Tout le reste a été réalisé au hasard de découvertes à partir d'objets les plus inattendus. En voici quelques uns parmi les plus insolites :
- Rétro extérieur : bout de thermomètre à ventouse
- Cadrans : anneaux de classeurs verticaux
- Extincteur : tube d'aspirine peint + balsa
- Radia d'huile AV : bout de nida aéro compressé + balsa
- Centre de volant : demi passe-fils + bouche-trou en plastique peint au logo NSU
- Trompe d’avertisseur : support de petite maquette de moto
- Joints de pare brise : rainurage de tapis caoutchouc noir, découpé et collé.
Pour terminer : Réalisation de la vignette 78... sans oublier le meuble et la vitrine sur mesures pour garer le gros bébé bleu.

3- Remerciements :

Merci à mon épouse qui a supporté le squat de la table de la cuisine et les poussières de polyuréthane tous les soirs pendant plusieurs mois.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé de près ou de loin à réaliser cette maquette qui représente plusieurs milliers d'heures de travail.
Merci enfin à ma fidèle TT qui m'a servi de modèle... vous comprenez maintenant pourquoi nous ne nous sommes jamais séparés ; la maquette aurait été orpheline !

Robert Arribarat




















1 commentaire:

Robert Arribarat a dit…

Merci pour la diffusion et... bravo pour la mise en page !
Roby